đź   Back to Belarus en France
Belarus. Protest. Art.

59 Rivoli
‍
15 – 27 décembre
13h00 – 20h00

À propos de l’exposition

Du 15 au 27 décembre 2020 au 59 Rivoli se tiendra l’exposition de l’art militant des artistes bélarusses, femmes et hommes, inspirés par le mouvement populaire de contestation du régime Loukachenko. L’exposition aura pour tâche d’explorer le rôle de la femme dans le mouvement de ce peuple qui relève la tête et prend conscience de son identité.

Quel est donc le rôle des femmes ? Comment luttent-elles pour les libertés et la démocratie ? Qu’y a-t-il d’unique dans la désobéissance civile bélarusse ? Autant de questions auxquelles les organisateurs de cette exposition promettent de répondre.

Artistes

Agatha Remedy
Anastasia Rydlevskaya
Andrey Anro
Cultprotest.me
Darya Buryakina
Darya Trublina
Ekaterina Zagorodniaya
Hutka Smachnaa studio
Lena Davidovich
Lesia Pchelka
Marina Naprushkina
Nadya Sayapina
Olga Balai
Rufina Bazlova
Sergei Belaoki
Sergey Shabohin
Siarhei Rusak
Vasilisa Palianina
Zhanna Gladko

Description

Après le scrutin présidentiel truqué du 9 août 2020, le peuple bélarusse s’est rebellé contre le mensonge et a exigé que les voix soient recomptées honnêtement. Après trois nuits d’affrontements, pendant lesquelles des manifestants pacifiques se sont pris des grenades et que l’ordre du gouvernement a été feu à volonté, il semblait que cette tentative de protestation avait avorté. 
‍
Et puis le 12 août, après trois jours et trois nuits de sang, de torture et autres violences inouïes, commises en toute impunité par les forces de l’ordre, ce sont les femmes bélarusses qui sortirent manifester habillées en blanc, portant des fleurs et des pancartes appelant à la paix et à l’amour. Cette manifestation a marqué la fin des violences brutales.‍

Depuis ce jour-là, femmes et hommes bélarusses continuent chaque jour d’exprimer leur indignation, et ce sans la moindre violence. Sur internet, pendant ce temps, survient une avalanche d’art militant.

L’enjeu a rassemblé nombre d’artistes mais également tous les opposants du régime. Tableaux et pancartes, images numériques et performances physiques, manifestations politiques et projections d’images sur des immeubles, vidéos sur internet et graffitis dehors… autant d’armes non létales entre les mains des manifestants qui constituent un barrage puissant et continu de désobéissance civique face à la dictature.

Lesia Pcholka, "Comment dors-tu, Sasha, pendant la nuit?
Ce n'est pas toi que nous voulons mais des Ă©lections justes!"

Pour les artistes, exprimer leur point de vue a été une manière de réagir. En outre, cette praxis artistique a créé des liens virtuels entre les manifestants et les spectateurs distants, leur a permis de s’entraider, d’apprendre à gérer les émotions douloureuses et de préserver la sanité d’esprit face à un torrent glaçant d’actualités négatives. 

De même que les manifestations sont réputées pour leur capacité prodigieuse à chasser la peur et le désespoir politique, les œuvres d’art militant peuvent apaiser chez le spectateur le ressenti d’avoir subi une perte, d’avoir été victime d’une trahison, d’un mensonge ou de violences perpétrées par le régime.

‍L’art militant bélarusse est plein d’espoir, d’humour, de gratitude, de courage et porteur d’un rêve commun : vaincre le régime sans verser une goutte de sang. Pour l’heure, le sang n’a souillé que les mains des policiers. Ils cachent leurs visages derrière les cagoules. Les femmes les regardent dans les yeux, leur tendent des fleurs, attendent qu’ils rompent le contrat avec le régime et renouent avec leur bonne conscience.

‍Fight like a girl! — bats-toi comme une fille !, disent les femmes en mettant à nu leur faiblesse. Mais c’est bien là la force du mouvement de protestation bélarusse : sans doute a-t-il un visage de femme.

Donateurs / Contributeurs

Andrei Solin
Fiodar Kuleunich
Kiryl Krayushkin
Amis de la Manche
Polina
Vladimir
Amis ukrainiens
Amis lituaniens
Inna
Inna
Yulia
Katerina Trukhan
Kirill Isakov
Anastasiya Trushko
Veronika Urbain
Siarhei Kunik
Sviatlana Tranina
Aleksandr Gribko
Aliaksandra Uhnachova
Ina Hrabouskaya
Halina Menthe
Veronika (Annecy)
Anna Frolova
Aleksander Glogowski