🠠 Back to Belarus en France
Belarus. Protest. Art.

59 Rivoli
‍
15 – 27 dĂ©cembre
13h00 – 20h00

Artists

Cultprotest.me
L'internet-ressource Coultpotest.me recueille les affiches de protestations d'artistes biĂ©larusses et les met en accĂšs libres Ă  disposition de tout le monde en haut dĂ©finition. Les administrateurs d’Internet-ressource suivent de prĂšs les manifestations pacifiques et recopient les affiches les plus crĂ©atives pour un usage public. Plus de 250 Ɠuvres d'auteurs diffĂ©rents ont Ă©tĂ© publiĂ©es sur la plateforme.
Find out more
Rufina Bazlova
Rufina Bazlova est une artiste bélarusse résidant et travaillant en République TchÚque. Elle a étudié l'illustration, la création de livres et la sculpture à Pilsen. En 2010, elle a obtenu le prix principal à la compétition « International YoungPackage Award » pour la bande dessinée "Cacao goddess". Au cours de résidences artistiques à AthÚnes et à Poznan, elle s'est concentrée sur la conception de costumes et la photographie.
Find out more
Sergei Belaoki
Sergey Belookiy est le membre de l'Union des artistes bĂ©larusses, laurĂ©at du Prix national dans le domaine des beaux-arts au titre de l’annĂ©e 2017 dans la catĂ©gorie "Innovation". DiplĂŽmĂ© du CollĂšge rĂ©publicain des arts, dĂ©partement de peinture / Minsk, BĂ©larus (1986 - 1994), puis de l'AcadĂ©mie des arts du BĂ©larus, dĂ©partement de peinture monumentale et dĂ©corative / Minsk, BĂ©larus (1994 - 2001). L'artiste travaille principalement avec le verre. Il rĂ©side Ă  Minsk au BĂ©larus.
Find out more
Nadya Sayapina
Nadya Sayapina (née le 1989, Minsk, Bélarus) - une artiste-plasticiennes et tutrice artistique. Ses pratiques artistiques comprennent la performance, le multimédia, les installations, le land art, la peinture, le texte. Elle explore la médiation dans l'art à travers les performances en abordant les thÚmes de la corporéité, de l'autoréflexion, de la mémoire, de féminisme. Elle participe à des projets et des résidences artistiques en Bélarus et à l'étranger.
Find out more
Anastasia Rydlevskaya
Anastasija SergĂ©evna RydlevskĐ°ja, nĂ©e en 1995, Minsk, BĂ©larus. Artiste-peintre · Participation au Salon d'Automne 2020 · Participation aux expositions collectives variĂ©es biĂ©lorusses, 2019-2020 · Exposition personnelle "Les songes" dans la galerie " ДК" (DK), juillet 2020 · L'exposition personnelle "Embrasse-moi, j’ai peur" est en cours dans le cafĂ© Â«ĐœĐ”ŃŃ‚ĐŸÂ» (Mesto) depuis 1er octobre et se poursuivra jusqu'au 1er dĂ©cembre 2020
Find out more
Marina Naprushkina
Une artiste-peintre et une activiste. Elle vit et travaille Ă  Berlin. Pour ces projets spĂ©cifiques, M. Naprushkina interagit avec les initiatives locales, renforçant ainsi la voix de la contre-propagande publique. Entre 2011 et 2012, l’artiste a Ă©ditĂ© et rĂ©alisĂ© deux journaux « La victoire convaincante : deux histoires, ce qu'il s'est passĂ© en rĂ©alité » et « L'autogestion bĂ©larusse » ; les militants bĂ©larusses ont dĂ©posĂ© les tirages des deux journaux directement dans des boĂźtes aux lettres.
Find out more
Darya Trublina
Artiste plasticienne, Minsk, BĂ©larus.
Find out more
Olga Balai
Illustratrice de mode, Novogrudok, BĂ©larus.
Find out more
Agatha Remedy
L'artiste plasticienne explorant la vidéo et la photographie.
Find out more
Lesia Pcholka
LESIA PCHOLKA / ЛЕСЯ ПЧОЛКА (nĂ©e en 1989 Ă  Borisov, BĂ©larus) est une artiste et une chercheuse. Depuis 2012, elle s'implique dans les nombreux processus d'art et de culture contemporains du BĂ©larus. En 2013, elle a fondĂ© le premier magasin caritatif en BiĂ©lorussie « KaliLaska », qu'elle a gĂ©rĂ© jusqu'au 2016. Depuis 2017, elle est la directrice artistique de l'initiative socioculturelle « VEHA», qui travaille avec la photographie d'archives bĂ©larusses et l'histoire de la vie quotidienne. Depuis 2020, elle est chargĂ©e de cours au CollĂšge europĂ©en « Liberal Arts » au BĂ©larus.
Find out more
Hutka Smachnaa studio
Studio d'art basé à Minsk, Bélarus.
Find out more
lililoveme
Un boulanger et un vidéaste basé à Varsovie
Find out more
Zhanna Gladko
Zhanna Gladko est une reprĂ©sentante de la gĂ©nĂ©ration des jeunes artistes, travaillant Ă  travers divers mĂ©dias dans le contexte des confrontations artistiques et fĂ©ministes aux hiĂ©rarchies du genre. Les Ɠuvres de l'artiste visent Ă  repenser les sujets de grande envergure telles que la politique de genre et le patriarcat, la religion et la culture, le systĂšme artistique et la sociĂ©tĂ©. L’artiste adopte une approche basĂ©e sur l’exploitation de son expĂ©rience personnelle.
Find out more
Siarhei Rusak
Street-artist célÚbre pour ces pochoirs. Lida, Bélarus
Find out more
Sergey Shabohin
Sergey Shabohin est un artiste, commissaire d'expositions, critique d’art, fondateur et rĂ©dacteur en chef du portail « Art Aktivist », co-fondateur et rĂ©dacteur en chef de « KALEKTAR ». Depuis le 1999, il vit et travaille Ă  Minsk, BĂ©larus. S. Shabohin a obtenu la reconnaissance en devenant le laurĂ©at du projet « Pavillon biĂ©lorusse de la 53e Biennale de Venise » en 2009 dans les deux nominations (« le choix du jury » et « le choixdu public »).
Find out more
Lena Davidovich
Une artiste basĂ©e Ă  Amsterdam, Les Pays-Bas. Dans ses Ɠuvres, Lena Davidovich combine les fresques murales monumentales avec des projections vidĂ©o, des textes et souvent avec des life-performances, transformant ainsi l’espace d'exposition en une expĂ©rience audiovisuelle totale. Le texte ne porte pas seulement une charge conceptuelle, mais devient un Ă©lĂ©ment visuel important et intĂ©grĂ© dans l'espace pictural global.
Find out more
Andrey Anro
Andery Anro est un artiste plasticien, peintre, photographe, co-fondateur de la plateforme de protestation libre cultprotest.me, l’auteur du livre « 21 verres. Les histoires de Yogesh qui ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es par Anro » publiĂ© par Trimedia Content. Il vit Ă  Smorgon, BĂ©larus. De 2007 Ă  2012, Anro rĂ©alise une sĂ©rie photographique « Đ”ĐžŃŃĐŸĐŒĐœĐžŃÂ» ( la dyssomnie ) oĂč l'artiste rĂ©interprĂšte le folklore bĂ©larusse. Depuis 2013, Anro se consacre Ă  la peinture et crĂ©e une sĂ©rie « The Lost », dans laquelle il rĂ©interprĂšte des portraits de personnes portĂ©es disparues.
Find out more